FIBRE

La Fibre débarque aux Pennes-Mirabeau ! (Mis à jour)

Alors que de nombreux quartiers de la commune doivent aujourd’hui composer avec débits internet calamiteux, Orange met en 2016 les bouchées doubles pour apporter le Très Haut Débit (THD) au sein de notre commune.

DEPLOIEMENT FIBRE 2016Grâce aux travaux initiés il y a maintenant 6 ans par la Communauté du Pays d’Aix (CPA), sous l’impulsion du plan du Gouvernement « Le THD pour tous d’ici 2022 », de vos élus et des interlocuteurs de vos Comités d’Intérêts de Quartiers, les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) arrivent avec la Fibre Optique aux Pennes-Mirabeau dès cette année. De quoi apporter à chacun d’entre nous des débits allant jusqu’à 500 mégas, permettant de multiples usages en simultané (internet, TV, etc.).

Dès cette année, ce sont donc 5500 logements pennois qui bénéficieront du Très Haut Débit, soit 47% des foyers de la commune. Les premiers travaux débuteront courant de ce deuxième trimestre ; la commercialisation des premières prises débutera d’ici novembre. Vous aurez alors le choix de votre (FAI) afin de profiter pleinement de tous les avantages de la fibre optique.

Nous avons décidé d’appuyer la communication autour de cette nouvelle, indispensable pour le développement de notre commune, par ce bulletin d’informations, distribué à la population concernée.

Mis à jour (15 décembre 2016) : La Fibre est (enfin) arrivée ! Plus d’infos ici.

>> Plus d’infos : dossier Le Pennois


>> Suivre le déploiement de la fibre sur le site d’Orange

Comments

comments

29 réflexions au sujet de « La Fibre débarque aux Pennes-Mirabeau ! (Mis à jour) »

  1. Bonjour,

    Et pour les quartiers laissés à l’abandon tel que le chemin de Reganat quand est-il s’il vous plait ?
    Car même l’adsl TV n’y est pas disponible.
    Merci

    1. Bonsoir Stéphane,
      Effectivement comme d’autres quartiers (les Barnouins, la Cité Haute, Plan des Pennes, etc.), le chemin de Reganat reste très mal desservi.
      Orange n’a pas encore prévu cette partie de la commune (côté Nord) dans la 1ère phase de déploiement qui a débuté en novembre 2016 et qui se terminera cette année.
      L’opérateur nous informera ensuite du calendrier de déploiement pour l’autre moitié de la ville.
      Mais nous comprenons l’attente avec de tels débits !

      Bien à vous
      Romain

    1. Bonsoir Marie,
      Nous n’avons malheureusement aucune information sur les problèmes techniques du site Orange. Nous vous invitons à contacter le service commercial de l’opérateur pour avoir des précisions sur éligibilité en cas de défaillance du portail internet, au 3900.
      Bien à vous

  2. Bonjour,
    J’habite dans le cartier des Barnouins, j’aimerais savoir si la fibre optique sera disponible chez moi, et si oui, à quel moment.
    Merci d’avance de votre réponse !

  3. Bonjour, est-ce que Orange va se bouger parce que on a reçu le papier pour nous informer qu’il y aurait la fibre soit disant dans Les pennes mirabeau, on est en Avril 2017 est … toujours rien. Avec un debit montant de 3Mbps et de 400ko/s en téléchargement, super ! Si ça continue comme ça, la fibre sera installée en 2050 chez moi. J’habite au dessus des Amandiers, j’ai quand même vu pendant 2 jours quelques camionnettes qui commencer à tirer des câbles pas loin de chez moi, je me suis dis ouais génial bientôt la fibre. Depuis je l’ai ai plus revus. Avec ce débit que j’ai impossible de regarder une vidéo sur Youtube en 720p la base !! Inadmissible …
    [Commentaire modéré par l’administrateur]

    1. Bonjour Théo,
      Comme stipulé sur la carte du déploiement disponible sur le site d’Orange, une partie des Amandiers est d’ores et déjà éligible à la fibre depuis quelques semaines.
      Pour l’autre moitié, le quartier est déployé mais pas encore raccordé définitivement ; tout comme les lotissements situés au-dessus.
      Orange est à ce jour dans les prévisions établies au départ : 5500 prises ouvertes sur 2017 à compter de novembre 2016. Vous aurez donc la fibre cette année.
      Bien à vous

  4. Bonjour
    nous sommes au bouroumettes à 200 mètres de l école élémentaire.
    pourrais vous nous dire si l ouverture vers la fibre est prévu prochainement si oui avez vous une date à nous communiquer?
    pour votre information le passage de cable en sous terrain s est déroulée courant 07/08/2016.
    cordialement

    1. Bonjour,
      Votre lotissement est bien prévu dans le déploiement en cours. Nous n’avons pas de date prévisionnelle pour ce secteur mais nous vous invitons à créer une alerte via le site d’Orange et la carte de raccordement, afin que vous ayez un suivi en temps réel pour votre logement.
      Seule certitude : vous serez raccordés à la fibre au cours de cette année 2017.
      Bien à vous

  5. Bonjour,

    j’habite au Pennes Mirabeau au Lotissiment Jas de Rhôdes (Avenue du Capitaine de Corvette Paul Brutus) près de la maison de retraite.

    Depuis Septembre dernier l’armoire fibre a été posé (PMZ) mais depuis plus rien.

    Nous sommes en fin de ligne (la plus éloigné des Pennes Mirabeau) avec un débit de 1,2 mbit/s en Download et 250 ko/s en Upload.

    Il y a près de 70/130 logements dans le lotissement je vois pas pourquoi Orange ne fibre pas ce lotissement en premier car d’après la brochure les premiers privilégié sont ceux qui ont le moins de débits…

    1. Bonjour,
      Effectivement, les travaux au sein de chaque quartier de la zone en cours de raccordement ont tous été effectués, comme pour l’armoire disposée à l’entrée du Littoral 2.

      Orange travaille aujourd’hui à raccorder au fur et à mesure toutes ces armoires à la tête de réseau qui se trouve au niveau de la Gavotte.

      Sur ce secteur, des informations que nous avions eu en octobre dernier, la fibre devrait arriver au plus tard cet été ; le bureau d’étude travaille actuellement sur le raccordement dans les semaines qui viennent du lotissement “Les Collines des Cadeneaux” se trouvant entre le Littoral 1 et le Littoral 2.

      Bien à vous.

  6. bonjour
    A quelle date, le raccordement pour l’avenue Joseph Aureille?
    Nous avons vu l’installation à quelques mètres de chez nous fin octobre
    merci

  7. Bonjour
    En 8 mois tous juste 300 logements sur 5500, à ce rythme les pennes seront fibrés en 2030 « et encore ».
    En fait Orange a commencé un peu partout dans les bouches du Rhône sans rien terminer.

    1. Bonjour,
      Des informations que nous avons à ce jour, il n’y a pas de retard dans le déploiement prévu initialement ; les 5500 prises devraient être ouvertes dans l’année.
      Bien à vous

  8. Bonjour a vous . secteur des bouroumettes rue des canaris la fibre sera disponible quand svp? les lignes sont tirées depuis 08/2016.
    est ce normal qu a ce jour le raccordement ne peut être effectuée?
    dans l attente de vous lire
    cordialement

    1. Bonjour,
      Le raccordement des quartiers en amont, doit être ensuite relié au réseau principal.
      A date, à proximité, ce sont le Clos Idéal et le secteur de Pierrefeu qui vont être ouverts dans les jours qui viennent commercialement.
      Pour le secteur des Bouroumettes, cela interviendra dans le courant de l’année, sans date précise à l’heure actuelle.
      Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez suivre l’activation de votre adresse sur ce site : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre

      Bien à vous

      1. Sauf que dans l’article initial, il était écrit fin 2016, il n’a jamais était mentionné l’histoire des 5500 prises courant 2017. Je suis très déçu de cette communication erronée qui annonçait enfin un débit convenable pour internet en 2016. On est presque au niveau des articles des journaux à scandal en terme de véracité de l’information…

    1. Bonjour,
      Votre quartier se trouve sur la Zone n°2 de déploiement. A date, Orange s’est engagé sur un délais concernant uniquement la première zone indiquée dans l’article (Gavotte, Cadeneaux, etc).
      Concernant cette seconde zone (soit l’autre moitié de la ville), Orange s’engagera sur un délais de déploiement fin 2017 – début 2018.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Bien à vous

  9. Bonne nouvelle, le déploiement de la fibre vient de connaitre son lancement il y a quelques jours seulement, avec seulement quelques jours de retard, puisqu’Orange avait évoqué le lancement commercial en novembre 2016.
    Comme précisé dans l’article, l’opérateur va ouvrir le réseau sur les 5500 prises sur toute l’année 2017.
    Votre adresse fait bien partie de cette vague-là. Vous pouvez donc suivre en temps réel l’avancée de votre éligibilité sur ce site : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
    En vous souhaitant une excellente journée.

  10. Bonjour,

    Merci pour cette communiqué je suis des Pennes-Mirabeau ( Jas de rhodes, rue edmon rostand). Nous sommes toujours à l’étape 2 sur le site d’Orange ( La fibre est dans votre quartier ).
    Je voulais savoir si vous avez plus d’informations quand nous pourriez nous abonnés à la fibre ?
    Je vous remercie.

  11. Bonsoir Stéphane,
    Effectivement à date, aucune information supplémentaire n’est disponible sur le site internet d’Orange. L’opérateur a bien confirmé dernièrement (27 avril) lors d’une réunion avec un Comité d’Intérêt de Quartier, le calendrier évoqué. Les premières prises devraient être commercialisées courant novembre 2016 – il faudra ensuite 1 an pour déployer l’ensemble des 5500 prises de cette zone.
    N’hésitez pas si besoin.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *